L’équipe ICMA

L’ICMA a été fondée par des enseignants en marketing de l’IÉSEG School of Management.
À l’heure actuelle, l’ICMA compte 7 membres : 3 professeurs permanents et 4 étudiants en Ph.D. En outre, l’ICMA s’appuie sur un réseau solide de partenaires issus du monde de l’entreprise et du monde académique.

Dr. Kristof Coussement

Kristof Coussement, PhD.

Enseignant de marketing à l'IÉSEG School of Management (LEM-CNRS)
Ph.D. en économie appliquée

Le professeur Coussement dispense plusieurs cours liés au marketing, y compris la recherche marketing stratégique, la gestion des relations clients et le marketing de bases de données. Ces cours permettent aux étudiants d’appréhender les principes théoriques de tous les aspects de la recherche marketing, de la GRC opérationnelle et analytique, ainsi que les principes fondateurs de la méthodologie de modélisation marketing prévisionnelle.

Kristof Coussement a publié des articles dans des revues spécialisées internationales, telles que le Computational Statistics & Data Analysis, Decision Support Systems, European Journal of Operational Research, Information & Management, Expert Systems with Application, parmi d’autres. En outre, ses travaux ont fait l’objet de présentations lors de plusieurs conférences à travers le monde. Ses recherches portent principalement sur tous les aspects de l’intelligence clients, l’intelligence B2B, le marketing direct et la GRC analytique. Tout en améliorant son expérience « pratique » au fil des années grâce à de nombreux projets de recherche sur le terrain dans différents secteurs, son principal objectif reste la recherche académique approfondie avec une haute valeur ajoutée pour l’entreprise.

Kristof Coussement est fondateur et membre du comité BAQMaR, la plus grande association européenne en ligne de recherche marketing quantitative et qualitative.

Dr. Stefano Nasini

Stefano Nasini, PhD

Professeur adjoint de Data Driven Marketing à l'IÉSEG School of Management (LEM-CNRS)
Ph.D. en Statistique et Recherche Opérationnelle

Stefano Nasini est un statisticien travaillant dans le domaine de l’optimisation des réseaux, de la modélisation de la microéconomie et du marketing quantitatif. Il détient une maîtrise en Statistiques de l’Université polytechnique de Catalogne (Barcelone, Espagne) et un doctorat en Statistiques de l’Université Polytechnique de Catalogne (Barcelone, Espagne). Il a été chercheur invité au département de statistiques et de recherche opérationnelle de l’Université de Lisbonne (Portugal). Au cours des deux années qui ont suivi sa thèse, il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Département des Opérations de Gestion de l’IESE Business School (Barcelone, Espagne). Il est actuellement professeur adjoint de Data Driven Marketing à l’IÉSEG School of Management (Lille / Paris, France).

Dr. Nathalie Demoulin

Nathalie Demoulin, PhD.

Professeur de marketing et directrice du cursus Marketing à l'IÉSEG School of Management (LEM-CNRS).
Ph.D. en Sciences de la gestion

Nathalie Demoulin (Ph.D.) est enseignante de marketing et directrice du cursus Marketing à l’IÉSEG School of Management (LEM-CNRS) au sein de l’Université catholique de Lille, en France. Nathalie Demoulin dispense plusieurs cours dans le domaine de la stratégie marketing, tels que stratégie marketing et observation de l’entreprise, stratégie marketing du commerce de détail et Markstrat : une simulation de la stratégie marketing. Les centres d’intérêts du professeur Demoulin portent principalement sur le processus décisionnel des gestionnaires marketing et sur l’impact des systèmes de soutien des décisions marketing sur les gestionnaires. Elle mène actuellement plusieurs projets de recherche sur la fidélité du client, les temps d’attente et le marketing sensoriel dans les secteurs des services et du commerce de détail. Elle a publié des articles dans des revues spécialisées internationales et françaises, telles que Decision Support Systems, Journal of Retailing, Journal of Retailing and Consumer Services et Systèmes d’information et Management.

Yvon Moysan

Yvon Moysan

Conférencier en marketing numérique à l'IÉSEG School of Management (LEM-CNRS) et PDG chez Saint Germain Consulting
Master en Gestion à la Harvard University

Yvon Moysan est conférencier en marketing numérique à l’IÉSEG School of Management. Yvon enseigne plusieurs cours dans le domaine du marketing numérique, y compris Stratégie marketing numérique, Stratégie multicanaux marketing, GRC électronique ou Innovation par les réseaux sociaux, à la fois aux étudiants en Master de l’IÉSEG et aux participants à des programmes de formation des cadres.

Il occupe également un poste de PDG chez Saint Germain Consulting, une société de conseil en marketing numérique grâce à son expertise dans le domaine des banques et des assurances.

Yvon MOYSAN a débuté sa carrière professionnelle en 2000 en qualité de directeur des produits commerciaux chez BNP PARIBAS-BANQUE Directe, avant de rejoindre HSBC France en 2003 au poste de Directeur du commerce en ligne Commercial Banking e Business. Dans le cadre de ses fonctions, il a représenté HSBC France dans le commerce mondial en ligne. Il a également été sélectionné pour participer au programme Jeunes Talents de HSBC. En 2009, il a rejoint le siège international d’AXA pour mener un projet international multi-canal. Dans le cadre de ce projet, il a conçu un nouveau modèle commercial pour AXA fondé sur un mélange de canaux numériques et physiques dans 11 pays répartis en Europe et supervisé sa mise en œuvre en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.  En 2011, il a rejoint CSA Consulting pour diriger l’unité commerciale de stratégie numérique et d’expérience client, où il a mené plusieurs projets y compris la définition de la stratégie relative aux réseaux sociaux pour le BPCE Group.

Yvon publie également des articles dans des revues spécialisées axées sur la pratique, telles que Revue Banque et Banque et Stratégie. En outre, il donne régulièrement des entretiens et est souvent cité dans la presse comme par exemple dans  La Revue du Digital, Atlantico, Banque Hebdo, L’Agefi etc.  Il est également conférencier et il a participé à de nombreuses conférences professionnelles internationales telles que In Banque, EFMA, Mobile Shopping Europe, etc.

Cristina Ciobanu - ICMA foto

Cristina Ciobanu

Étudiant PhD en Analyse Marketing (Sujet: modélisation prédictive, big data analytics au service du ciblage et personnalisation)

Cristina Ciobanu est étudiante en doctorat de l’IÉSEG School of Management (LEM-CNRS) au sein de l’Université catholique de Lille, en France. Elle a obtenu un diplôme de master en analyse statistique de données de l’Université de Gand, Belgique. Elle a travaillé comme spécialiste en big data analytics au service du marketing, pendant 5 années chez le Groupe Colruyt, l’un des joueurs principaux sur le marché belge de la grande distribution. Le projet de thèse de Cristina concerne une collaboration avec Leroy Merlin France, enseigne de bricolage et menuiserie et leader sur ce marché. Son projet concerne la recherche des sujets liés au MRC analytique et big data analytics au service du ciblage et personnalisation de la communcation, et elle se concentre spécifiquement sur les données web afin de accroître des connaissances des clients, leurs besoins, comportements et attentes.

 

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Arno De Caigny

Étudiant en Analyse Marketing

Arno De Caigny est doctorant à l’IÉSEG School of Management (LEM-CNRS) de l’Université catholique de Lille en France. Le projet de thèse big data d’Arno se concentre sur la recherche de la valeur ajoutée du texte et de la parole dans la modélisation de la notation de la clientèle (Customer scoring). Il analysera également les données Web afin d’améliorer la fidélisation des clients et de créer une meilleure compréhension du client en général. Arno travaille en collaboration avec le Crédit Agricole, une des plus grandes institutions financières en France, ce qui lui permet d’assurer la pertinence commerciale de ses recherches.
Arno a une année d’expérience professionnelle en tant qu’analyste d’affaires pour Deloitte Belgium, au service Analytics & Information Management. Il a obtenu une maîtrise en finance et une maîtrise avancée dans l’analyse marketing à l’Université de Gand (Belgique) où il se spécialisait dans la science des données.
Arno est intéressé par les applications du big data, l’apprentissage automatique, le CRM analytique et par la modélisation prédictive.